Vous êtes ici : Accueil > Espace - Parents d’Elèves > La F.C.P.E > Les conseils de classe et le rôle des délégués Parents
Publié : 11 novembre 2019

Les conseils de classe et le rôle des délégués Parents

Les conseils de classe et le rôle des délégués parents

Chaque année et pour chaque classe, la Principale du collège désigne deux parents à partir des listes présentées par les associations de parents d’élèves. Ils sont chargés de participer au conseil de classe qui se réunit à la fin de chaque trimestre sous la présidence d’un représentant de l’administration du collège (Principal, Principale Adjointe), en présence des enseignants de la classe et des délégués des élèves.

Au cours du conseil de classe, un bilan global de la classe et des résultats de chaque enfant est dressé. Les problèmes évoqués peuvent concerner aussi bien l’ensemble de la classe (ambiance, emploi du temps, répartition des devoirs dans la semaine, etc.) que le cas de chaque enfant. C’est au cours du conseil de classe que sont attribués les félicitations, tableaux d’honneur, encouragements et les avertissements pour le travail, pour le manque d’assiduité.

Les parents délégués interviennent au conseil de classe au nom de tous les parents afin de défendre au mieux les intérêts des élèves et vous font par la suite parvenir un compte-rendu.
Ce qui est dit en conseil de classe au sujet d’un enfant ne peut-être transmis qu’à sa famille. Le compte rendu écrit du conseil de classe ne mentionne aucun nom ni élément personnel. C’est une synthèse des thèmes abordés et des décisions prises pour l’ensemble de la classe. Nous serons donc à votre disposition, à l’issue du conseil de classe, pour discuter du cas particulier de votre enfant si vous le souhaitez.

Pour vous représenter le plus efficacement possible, les parents délégués ont besoin de recueillir certaines informations de votre part. Nous vous remercions de prendre quelques instants pour remplir le questionnaire ci-joint et de bien vouloir le retourner avant la date du conseil, de préférence par mail ou par téléphone.

PDF - 227.2 ko

La FCPE participe activement aux conseils de classe et a un délégué dans presque chaque classe. Malheureusement, l’année dernière nous n’avons trouvé aucun parent pour 2 classes de 6ème. Comme il en était de même pour l’autre association de parents, il n’y a donc eu aucun représentant dans ces 2 classes.

La présence des parents aux conseils de classe est fondamentale. N’hésitez pas à proposer votre candidature. Cette fonction ne demandera qu’un peu de votre temps chaque trimestre.
Si vous êtes disponible ou si vous voulez des précisions sur la fonction de délégué, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir à notre réunion mensuelle

FCPE : Caroline LEGUERINEL - 06 07 15 95 85 - caroline.leguerinel@gmail.com