Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > 6ème 3 : « Les bons contes font les bon.ne.s camarades »
Par : A.HELARY
Publié : 18 juin 2023

6ème 3 : « Les bons contes font les bon.ne.s camarades »

« Les bons contes font les bon.ne.s camarades »

Cette année les 6e3 ont pu participer à 3 ateliers de 2 heures en demi-groupe animés par un conteur professionnel, Albert Sandoz, pour apprendre à conter des histoires variées issues de la tradition orale (en lien avec le programme de 6ème : contes féministes, étiologiques, mettant en scène ruses, animaux, monstres ou sorcière ).

Ils se sont investis avec brio dans les ateliers : après une relaxation et des échauffements du corps et de la voix, ils ont malaxé l’histoire choisie dans tous les sens, imaginant l’affiche ou la bande-annonce si elle était adaptée, ralentissant, accélérant, décrivant ou racontant, en y insérant des contraintes et leur touche personnelle. Ils ont conté à un, puis plusieurs camarades, qui ont proposé des retours. Pour finir ils ont constitué binômes et trinômes sur un conte commun.

- Séance du 9 novembre
- Groupe 1 :

- groupe 2 :

- 2ème séance du 4 janvier
- Groupe 1 :

- groupe 2 :

- 3ème séance le 22 mars

En parallèle, ils ont pu bénéficier de trois sorties :

- une adaptation théâtrale du Petit Poucet au Cresco le 5 décembre (la version de Joël Pommerat),

- une balade contée, le 25 mai, par Albert dans Noisy le grand sur les pas d’une Persée féminine dans un monde futuriste (Merci à Mme Nambot)
- une visite contée le 1er juin au MacVal (musées d’art contemporain de Créteil) avec la conteuse engagée Cristina Catalano. (Merci à Catherine Grabowski de nous avoir accompagnés) Pour mener à bien leur projet, les 6ème 3 ont collectivement décidé d’aller conter leurs histoires aux primaires dans les écoles Paul Bert (le 12 juin) Charles Dijeon (le 15 juin).
Nous avons été très bien accueillis par les professeures des écoles et la directrice de Paul Bert et les 6ème ont pu profiter de la cour végétalisée qu’ils avaient pour certains contribué à installer ! (merci à Mme Elbaz de nous avoir accompagnés).

Le 15 juin, Même accueil chaleureux par les Professeurs de l’école Charles Dijeon ! Les élèves de l’élémentaire étaient captivés, tandis que les 6èmes prenaient vraiment du plaisir à raconter !

Nous avons eu aussi la chance de rencontrer, grâce à Marie-Eve de la librairie Paroles, Aurore Evain, metteuse en scène, autrice et chercheuse en matrimoine (qui a exhumé du passé des dramaturges femmes très connues à leur époque et oubliées depuis). Grâce à son accompagnement en classe, nous avons pu mettre en scène/en jeu Le Vieillard amoureux de Françoise Pascal, autrice contemporaine de Molière (sur 6 séances). Ces activités contribuant à développer chez les élèves des savoir-faire communs aux conteurs.ses et aux comédien.ne.s.

Merci aux conteurs en herbe, enthousiastes et engagé.e.s dans le projet depuis le début et jusqu’au bout ! Je suis très fière de vous ! Merci à notre conteur, Albert, et notre metteuse en scène, Aurore Evain, sans qui rien n’aurait été possible !

Mme Sandoz