Vous êtes ici : Accueil > Les voyages scolaires > 2011 - ESPAGNE : Voyage à SALAMANQUE > ESPAGNE - Voyage à Salamanque
Publié : 5 février 2011

ESPAGNE - Voyage à Salamanque

VOYAGE A SALAMANQUE

DU LUNDI 7/02 AU VENDREDI 11/02

- DATES :

- Départ le lundi 7/02 : rendez-vous à 7h devant la mairie de Saint-Mandé où un car viendra nous emmener pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle Terminal 2B

- Départ à 10H05 : Numéro de vol 3905 de EASYJET Trajet PARIS/MADRID

- Retour le vendredi 11/02 : arrivée de notre avion à 20H35 à Roissy.
Numéro de vol 3306 EASYJET MADRID/ ROISSY.

- Arrivée en car à la mairie de Saint-Mandé prévue aux environs de 21H30, selon trafic.

- LIEU : Salamanque (à 2H30 à l’ouest de Madrid)

- PROFESSEURS ACCOMPAGNATEURS :
Mme Perruche, professeur d’espagnol
Mme Rodriguez, professeur d’histoire-géographie
Mr Bastiat, professeur d’anglais.

- MODE DE TRANSPORT :
Car (du collège à l’aéroport) puis avion, puis car en Espagne, pour aller de Madrid à Salamanque et pour les diverses excursions.

- CONTACT :
- Les coordonnées des familles que les élèves ont en leur possession.
- Les coordonnées de notre responsable locale : Angeles Alonso ((0034) 630 92 60 05) - angelesalons@telefonica.net
- Mon courriel : cecile.perruche@orange.fr

- PRIX DU VOYAGE : 422,86 euros
Subventions des associations de parents d’élèves ( FCPE et MAPE)
Ce prix comprend le voyage, le logement, les visites, les transports, les repas, les cours ainsi que 6,5 d’euros d’annulation


- COMPORTEMENT PENDANT LE VOYAGE EN ESPAGNE :
- Nous demandons aux élèves d’avoir un comportement irréprochable que ce soit dans l’avion, la famille, les cours ou lors des visites collectives (musées, rues).
- Lors des cours et des visites il faudra être ponctuel et bien respecter les consignes des professeurs.
- Avec la famille : il faudra faire un effort pour ne pas parler français avec le camarade et ne parler qu’en espagnol. Il faudra tâcher de s’adapter à la vie et aux habitudes de la famille d’accueil, participer à la vie de la famille. Il faudra prendre les repas en famille.
- Les sorties, seul, sans la famille d’accueil sont interdites. L’élève est sous la responsabilité de la famille d’accueil le matin/ soir et le mardi pour le déjeuner.
- Le tabac, l’alcool et autres substances illicites sont formellement interdites.
- Les habitudes espagnoles différent des nôtres, notamment au niveau des horaires : les repas de midi sont pris à 14H voire 15h (une collation est prise à 12H l’heure du bocadillo), les repas du soir sont pris à 21H voire parfois 22H.


- LE JOUR DU DÉPART :
- Il faut apporter les originaux des papiers d’identité (passeport ou carte d’identité)+ la carte européenne. Ils seront relevés.
- Nous donnerons une photocopie aux élèves et nous garderons les originaux sur place.
- Il faut nous indiquer les éventuels régimes alimentaires, prendre les ordonnances / médicaments et nous signaler clairement tout problèmes médicaux avant le départ et nous dire ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
- Le jour du départ il faut prévoir un pique-nique (arrivée à Madrid vers 12H). Les bouteilles d’eau et autres liquides ( yaourts, dentifrice) ainsi que les objets tranchants ( couteau, ciseaux, ...)ne sont pas autorisés lors des contrôles à l’aéroport.

- ARGENT DE POCHE :
Une somme de 50 euros devrait être suffisante.


- SAC A DOS :
- Pour tout le voyage (bagage à main) : Y mettre un pique-nique, des stylos, un petit cahier pour prendre des notes pendant les visites, les cours et faire un compte-rendu de la journée.
- Etiqueter le sac à dos et la valise : nom, prénom, classe, adresse de la famille en France, adresse de destination.
- Avoir toujours sur soi pour chaque élève, tous les jours :
------------------La photocopie de la carte d’identité
------------------Le nom, adresse et téléphone de la famille espagnole.
------------------Nos références.

- TRAVAIL :
Il a été demandé aux élèves de préparer trois exposés en français (à apporter lors des visites).
Un travail spécifique lié à la vie dans la famille sera donné. ( séjour linguistique et culturel)

- OBJECTIFS LINGUISTIQUES ET CULTURELS :
Découverte et pratique en contexte de la langue vivante étrangère.
Découverte de l’Autre dans sa pluralité et ses infinies nuances, de ses coutumes, ses habitudes, de la culture espagnole ( art, musique, histoire)

- KIT DE SURVIE EN ESPAGNOL POUR LES PARENTS QUI APPELLENT AU TÉLÉPHONE :
Toutes les lettres se prononcent le u= ou, le v = b et le e = é
--------------- buenos días/buenas tardes, podría hablar con X ?/ me podría poner con X por favor ? : bonjour/ bonsoir pourrais-je parler avec X/ Pourriez-vous me passer X ,s’il vous plaît
--------------- ¿ qué tal está X ? : comment va X ?
--------------- muchas gracias. Hasta luego : merci, au revoir.