Par : A.HELARY
Publié : 14 octobre 2019

Carnet de Bord

MERCREDI 16 OCTOBRE 2019

 !! Attention !! Information de dernière minute !! : Tous les cars sont bien partis. Tous les élèves et accompagnateurs sont en route vers St MANDE, la Gastro est restée à Angerville (les malades vont mieux). Arrivée prévue vers 18h45. Le dernier car arrivera sans doute vers 19h15

- Groupe 2 : Promenade sur les falaises d’Octoville

- Groupe 1 : À la découverte du milieu forestier avec notre guide, Jonathan...

MARDI 15 OCTOBRE 2019

- APRES MIDI
- Groupe 1 : À la découverte de la nature normande... "Cet après midi, nous avons été à la découverte des falaises. Notre guide nous a expliqué toutes sortes d’espèces végétales ou animales, comme la carotte et la clématites sauvages. Il nous a également parlé du renard et du sanglier et tout le monde vit au bord de la falaise !"

- Groupe 2 : visite de Honfleur

- Groupe 3 : Contes & Légendes de Normandie + Ecriture

- Groupe 4 : Balade en Forêt " On découvre la croissance d’un arbre de manière ludique : On apprend en s’amusant"

- MATIN

- Groupe 1 : visite de Honfleur avec un beau ciel bleu " Ce matin, nous avons visité Honfleur avec une guide. La guide nous a fait une visite guidée de l’église en nous expliquant qu’elle avait été construite par des menuisiers spécialisés en construction de bateaux c’est pourquoi cette église a une charpente voûtée"

- Groupe 2 : Contes & Légendes de Normandie "Ce matin, nous avons assisté à la séance contes et légendes de Normandie. Au début, la conteuse nous a expliqué qu’elle allait nous raconter 4 contes. J’ ai beaucoup aimé le conte numéro 3 car il faisait peur....je vous raconterai à mon retour...."

- Groupe 3 : Balade en Forêt " Ce matin, nous sommes allés faire des activités dans la forêt, nous avons fait un jeux où il fallait reconnaître les arbres, j’ai adoré coller grâce à un scotch double des feuilles de toute les couleurs pour faire un collage nature !"

- Groupe 4 : A la découverte des Falaises "Nous avons visité la falaise. Elle est haute et imposante ! Mais il y a beaucoup de vie : renard, sangliers et différentes espèces de plantes.

LUNDI 14 OCTOBRE 2019

 !! Attention !! Information de dernière minute !! : L’entrée du château n’était pas assez grande pour le car .... petit accrochage sans gravité : tout le monde va parfaitement bien

- L’HEURE DES DEVOIRS : C’est pas les vacances

- GROUPE 1 : Contes et légendes de Normandie

- GROUPE 2 : Départ pour une promenade en Forêt puis séance Dessin

- GROUPE 4 : Cours de Peinture et de Géographie à Honfleur. Visite de la ville d’Honfleur avec une dame guide qui s’appelle Zelia. Nous avons fait le tour du vieux Honfleur, nous avons beaucoup aimé le port avec ses petites maisons étroites voulues par Mme de Montpensier.

- GROUPE 3 : En route pour les falaises, accompagnés d’un guide qui nous a expliqué la constitution de cette dernière et nous a présenté la végétation. Nous avons pu contemplé le contraste des couleurs : blanc de la falaise et le bleu de la mer

- Un peu de poésie ......
INTERVENTION

Autrefois, j’avais trop le respect de la nature. Je me mettais devant les choses et les paysages et je les laissais faire.

Fini, maintenant j’interviendrai.

J’étais donc à Honfleur et je m’y ennuyais. Alors résolument j’y mis du chameau. Cela ne paraît pas fort indiqué. N’importe, c’était mon idée. D’ailleurs je la mis à exécution avec la plus grande prudence. Je les introduisis d’abord les jours de grande affluence, le samedi sur la place du Marché. L’encombrement devint indescriptible et les touristes disaient : « Ah ! ce que ça pue ! Sont-ils sales les gens d’ici ! » L’odeur gagna le port et se mit à terrasser celle de la crevette. On sortait de la foule plein de poussières et de poils d’on ne savait quoi.

Et la nuit il fallait entendre les coups de pattes des chameaux quand ils essayaient de franchir les écluses, gong ! gong ! sur le métal et les madriers !

L’envahissement par les chameaux se fit avec suite et sûreté. On commençait à voir les Honfleurais loucher à chaque instant avec ce regard soupçonneux spécial aux chameliers, quand ils inspectent leur caravane pour voir si rien ne manque et si on peut continuer à faire route ; mais je dus quitter Honfleur le quatrième jour.

J’avais lancé également un train de voyageurs. Il partait à toute allure de la Grand’Place, et résolument s’avançait sur la mer sans s’inquiéter de la lourdeur du matériel, il filait en avant sauvé par la foi.

Dommage que j’aie dû m’en aller, mais je doute fort que le calme renaisse tout de suite en cette petite ville de pêcheurs de crevettes et de moules.

Henri MICHAUX, Gallimard Poésie

- ARRIVEE : Les élèves de Sixième sont bien arrivés (10h30) et prennent possession du château.