Vous êtes ici : Accueil > Les voyages scolaires > 2016 - 6ème : Séjour à Courcelles sur Aujon > Séjour 6ème : Le Carnet de bord, année scolaire 2016-2017
Par : A.HELARY
Publié : 4 octobre 2016

Séjour 6ème : Le Carnet de bord, année scolaire 2016-2017

Voyage à la Maison de Courcelles

LUNDI 03 OCTOBRE 2016 :

Nous sommes partis vers 6h10 du matin. Nous avons fait 3h30 de car et nous sommes arrivés vers 10h.
A la maison de Courcelles nous avons pris un petit goûter, puis nous nous sommes installés dans nos chambre. Après nous avons joué dans le parc avant de pique-niquer. L’après- midi nous nous sommes divisés en deux groupes.
La 6e4 est partie en promenade en forêt avec Julien nous avons vu un blaireau mort et des empreintes d’animaux. Puis nous avons visité une grotte ou vivent des chauves- souris.
La 6e2 a passé l’après-midi avec Mélanie. Nous avons déroulé le fil du temps pour localiser par exemple l’apparition des oiseaux et l’apparition de l’homme.
Puis, nous sommes allés dans la forêt et nous avons vu des empreintes d’animaux. Nous avons choisi des morceaux de branches dans les arbres pour y tailler des sagaies. Nous avons également taillé des silex.
Et au programme de ce soir, balade nocturne (passegiata en italien) !
Antonin, Jospeh, Van, Hakim

MARDI 04 OCTOBRE 2016 :

Nous nous sommes levés à 8 h et nous avons petit-déjeuné.
Après avoir joué dans le jardin, nous avons tourné sur trois activités différentes dans le centre : sculpture de Vénus en argile, taille de silex et fabrication de rombes. C’est la taille de silex que nous avons préférée, mais c’était très dur. Pour le midi, nous sommes allés pique-niquer dans la forêt avec la 6e2. Nous avons joué tous ensemble. Nous avons ensuite cherché du bois pour faire des sagaies et des propulseurs. C’était un peu comme un cache-cache dans les arbres mais avec des morceaux de bois. Aller dans la forêt, ça change de la ville : l’air est plus pur, on sent des odeurs différentes.
Lucien B et Pablo T. (6e4)

Nous nous sommes réveillés à 7h45 pour prendre notre petit-déjeuner à 8h30.
Nous avons fait deux activités différentes pour comprendre les hommes de la Préhistoire : fabrication de bourses en cuir et peinture avec de l’ocre.
Ce sont des choses que nous n’avions jamais faites auparavant et c’était bien de travailler des matériaux inconnus. Mais les trous pour la bourse ont été durs à percer. Le repas du midi était un pique-nique dans les bois. Ensuite, nous nous sommes bien amusés en construisant des cabanes. Nous n’avons pas réussi à faire du feu en frottant des silex. Après le goûter, les activités du matin ont été terminées.
Ce soir, c’est feu de camps !
Carla W. et Joscelyn G. (6e2)

MERCREDI 05 OCTOBRE 2016 :

Message des 6è1
On est partis vers 9h et arrivés après 3h30 avec une pause.
On a mangé nos piques niques dehors puis c’était temps libre. On a visité toute la maison : C’est cool et colorés.
On a fait une activité : Le fil du temps pour placer des événements du big bang à aujourd’hui. Dur dur !!!
Après un goûter dehors on a pris nos douches avant le repas. Trop cool, depuis les poufs de la bibliothèque.
Zoé, Maelle, Émilie

Message 6è3
On est partis avec Julien et on est allés chercher des bâtons pour faire des propulseurs et des sagaies comme les hommes de Cromagnon.
On a goûter et fait la répartition des tâches pour le séjour : Qui met la table, fait la,vaisselle...
Lorenzo, Aaron, Milo, Matteo

JEUDI 06 OCTOBRE 2016 :

Message 6è1
Hier soir, veillée autour du feu : tout le monde est un,peu fatigué !
Ce matin, on est resté à la maison de Courcelles pour faire 2 ateliers : Argile pour fabriquer des trucs comme à la Préhistoire et Cuir pour fabriquer une bourse. Après on est parti pique niquer avec les 6è3 et faire de la peinture sur roche : On a beaucoup marché dans la forêt !
Lyrone, Leane, Alassane

Message 6è3
Aujourd’hui, on est parti en ballade dès le matin dans la forêt On a fait les 5 sens, goûter des baies, écouter, ... On a continuer jusqu’à des paroies rocheuses pour faire des peintures rupestres.
On a pique niquer avec les 6è1, on a pu faire des cabanes dans les bois.
Puis on est rentré à la maison pour un atelier de taille de propulseur.
Lorenzo, Romain et Léonard