Publié : 20 février 2011

SKI : Projet pédagogique

PROJET PÉDAGOGIQUE

SÉJOUR ALPIN

- INTRODUCTION :
Le projet du collège J.Offenbach vise à s’inscrire pleinement dans celui de l’académie de Créteil selon trois axes : réussite, équité et solidarité.
Ainsi le séjour au ski organisé en partenariat avec le conseil général du val de marne trouve naturellement sa place puisqu’il permet un égal accès des élèves à la pratique des sports de glisse encore réservés par leur coût financier aux classes sociales favorisées.
De plus, ce séjour vise à faire vivre aux participants une citoyenneté en acte puisque les élèves vont devoir apprendre à vivre ensemble et respecter des règles de vie indispensables à un fonctionnement collectif dans un milieu montagnard ou la solidarité devient rapidement indispensable.

- I. OBJECTIFS :
Sur un plan général, ce séjour vise à développer la solidarité au sein de la classe et donner accès à tous les élèves à un pan de la culture contemporaine que constituent les sports de glisse.
Sur un plan plus spécifique, nous visons :
- l’obtention d’un diplôme attribué par l’Ecole de Ski Français pour les élèves les moins expérimentés en rapport avec la pratique mais aussi la connaissance et l’utilisation du matériel de ski alpin.
- la connaissance des règles alimentaires, des conditions météorologiques et les règles de sécurité liées à la pratique sportive en montagne
- la participation à une vie de groupe

-  II. MOYENS :
- a-financiers :
Le tarif total du séjour est de 336,55 euros par personne. 274,55 euros attribués au logement, restauration, location de matériel, forfait 5 jours et 62 euros pour les frais de transport.
54 élèves et 5 enseignants participent au séjour. Le budget total nécessaire est donc de l’ordre de 19856,45 euros
Le financement principal est la participation des parents d’élèves. Une vente d’objets permettra également de compléter le budget.

- b-matériel :
Le transport : le transfert du collège au centre de vacances a lieu en autocar
Infrastructure : Le centre de vacances Jean Franco situé sur la commune de Longefoy pour l’hébergement, le domaine skiable de La Plagne pour le ski alpin

- c-humain :
5 accompagnateurs enseignants participent à l’encadrement du séjour : Mlle COLANGE, Mlle LEGER, Mlle PLASSE, M REZZOUG, M ZDOBYCH
Plusieurs adultes interviendront également auprès des élèves sur le centre :
-la directrice du centre
- les moniteurs ESF
- les animateurs de soirée
- le personnel du centre

- d-Pédagogiques :
Les activités proposées sont essentiellement centrées sur la pratique du ski alpin (5 heures par journée ainsi que l’équipement complet avant d’accéder aux pistes) mais sont également proposées des ateliers au retour du ski sur les thèmes de la météorologie, de l’alimentation en montagne, de la végétation.
Une journée type :
- 7h30-8h45 : Lever, et petit déjeuner échelonné
- 9h15 à 11h 45 : cours de ski
- 12h à 13h30 : Déjeuner
- 13h30 à 16h : cours de ski
- 16h30 à 17h15 : Goûter
- 17h30-19h00 : douches et pré-soirée (ateliers ludiques et de réflexion sur des thèmes propres à l’environnement, l’écologie…)
- 19h00 : diner
- 20h00 : Soirées détente
- 21h00 : fin des activités

- e-logistique :
Sécurité : les élèves sont en groupe de 12 élèves maximum pour la pratique du ski, ils sont tous casqués. Un moniteur ESF et un enseignant encadrent chaque groupe.
Coopération avec d’autres collèges du val de marne sur le site
Départ et le retour ont lieu devant l’école P.Bert, aux alentours de 7h00

-  III. CONCLUSION :
Ce séjour s’il perdure sur plusieurs années, fera partie des évènements marquant du collège. Il n’est plus à prouver l’impact qu’a ce type de séjour sur le développement du lien social dans la classe pour le reste de l’année scolaire. Ainsi, il devient un moyen de créer une culture de l’établissement, un levier de motivation et faire du collège Offenbach un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie et d’expériences riches.