Vous êtes ici : Accueil > Le Collège : Mode d’emploi > LE CONSEIL DE CLASSE
Publié : 28 août 2019

LE CONSEIL DE CLASSE

LE CONSEIL DE CLASSE

- Rôle du conseil de classe :
Le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement (pour les 3ème et 4ème) ou par la principale adjointe (pour les 5ème et les 6me), se réunit au moins trois fois par an et chaque fois que le chef d’établissement le juge utile.

Il a pour vocation de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils et d’émettre un avis sur les décisions d’orientation.

- Sa composition :
Le conseil de classe est composé :
----- La Principale ou Principale adjointe
----- Le Professeur Principal
----- Les professeurs de la classe
----- Le conseiller principal d’éducation
----- Le conseiller d’orientation - psychologue
----- Les 02 délégués de classe
-----Deux délégués de parents d’élèves, désignés par le chef d’établissement et choisis sur les listes de parents d’élèves présentée par les associations ou groupements de parents d’élèves élus (FCPE et / ou MAPE).

- Déroulement du conseil de classe :
Le professeur principal ou un représentant de l’équipe pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente les conseils en orientation formulés par l’équipe.
Sur ces bases, et en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
Le conseil de classe se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève.
Enfin, le conseil syndical est l’occasion pour les délégués-parents et les délégués-élèves d’intervenir sur tous les aspects de la vie de la classe.

En aucun cas, le conseil de classe n’a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

- Examen des cas individuels :
Pour chaque élève, il s’agira de connaître, dans les grandes lignes, sa situation scolaire, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues dans la classe concernée.
L’examen des cas individuels peut se faire dans un ordre autre que le propose l’alphabet, en regroupant les élèves suivant d’autres critères.

- Questions abordées :
Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’absence et le remplacement des professeurs, l’orientation, etc.