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Publié : 14 septembre 2012

CONSEIL DE CLASSE : Le rôle des Délégués Elèves

CONSEIL DE CLASSE : CONSEILS AUX DELEGUES

AVANT LE CONSEIL

- Consulter ses camarades :
- En demandant au CPE l’autorisation d’organiser une réunion, avec ou sans vote, pour débattre au sein de la classe d’ éventuels problèmes touchant tout le groupe.
- En rédigeant un questionnaire : le faire photocopier, le distribuer, le ramasser, le dépouiller, en communiquer les résultats à la classe
- En posant une ou des questions avec un délai, pour que les camarades puissent donner une réponse orale ou écrite
- En faisant circuler une feuille sur laquelle chaque élève indique les problèmes qu’il souhaiterait voir traités.

Tu dois être à l’écoute de tes camarades, surtout avec ceux dont le cas risque d’être débattu au conseil. Ils peuvent te faire part d’un fait ou d’un problème expliquant les notes ou la conduite en classe.

- Prendre contact (éventuellement) :
- avec un ou plusieurs adultes de l’établissement : professeur principal, CPE, professeurs, chef d’établissement, son adjointe.C’est avant le conseil que tu pourras faire des démarches en direction des professeurs pour régler directement avec eux des problèmes propres à leur discipline.
- avec les délégués des parents de la classe.

- Préparer par écrit (éventuellement), l’énoncé d’une intervention délicate à faire au conseil. Tu le lieras à ce moment là.

- Préparer à l’avance la liste alphabétique de la classe. Chaque délégué prend les notes au sujet d’un élève en alternant avec son camarade.

PENDANT LE CONSEIL

- S’asseoir à la place qui permettra des interventions plus faciles (être bien en vue de l’adulte qui préside le conseil).

- Au tout début du conseil, lors du tour de table, les interventions peuvent se faire sur les observations présentées par les professeurs ; mais aussi sur le climat de la classe, l’emploi du temps, le travail en classe, le travail à la maison, l’orientation...

- Ne pas hésiter à lever la main pour demander à intervenir lorsqu’on examine les cas particuliers de camarades au sujet desquels on a une information à apporter. Ne pas couper la parole.

- Veiller à la formulation. Éviter certains mots qui peuvent froisser l’interlocuteur. Poser une question au lieu d’affirmer peut permettre de mieux aborder un problème.

- Lorsque le cas d’un délégué est examiné en sa présence, il est préférable que ce soit l’autre délégué qui intervienne pour représenter celui qui est mis en cause. Ce dernier doit limiter le plus possible sa défense personnelle.

- A mesure que les cas défilent, noter éventuellement ce qui est très important ; mais ne pas être trop préoccupé par cette prise de notes. Le plus important n’est pas d’écrire mais d’écouter et éventuellement d’intervenir.

- Par rapport à tes camarades, tu dois te montrer impartial et ne pas déformer la réalité (ne pas vanter le copain et « descendre » quelque un pour qui tu n’as pas de sympathie). Tu te contenteras d’apporter des faits qui peuvent éclairer les résultats et le comportement des tes camarades. Pour bien connaître ces faits, il est essentiel de bien préparer le conseil.

- Les délégués qui siègent en conseil de classe ont une obligation de discrétion. Certaines choses personnelles sur tel ou tel élève ne doivent pas sortir du conseil de classe.

APRES LE CONSEIL

- Transmettre fidèlement les informations que tu as reçues.

- Faire un résumé général, parler de l’ambiance et du travail de la classe. Détailler les interventions de chaque professeur.

- Cela se fait à l’oral, le plus tôt possible après le conseil, en classe, avec l’accord du professeur.

- Pour les cas particuliers, les informations recueillies sont confidentielles, elles ne concernent que l’élève et ne doivent pas être données à l’ensemble de la classe.

Vous êtes les seuls membres du conseil à voir vivre vos camarades dans tous les cours, et, en dehors de ceux- ci, en partageant les mêmes moments qu’eux. Vous êtes donc d’excellents relais auprès des adultes pour tout ce qui concerne la vie de la classe ou de ses élèves. Vous devez donc arriver au conseil sans timidité, sans crainte des adultes, persuadés que vous avez un rôle utile.