Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > 3ème : Les Super-Héros et la Propagande
Par : A.HELARY
Publié : 8 mai 2020

3ème : Les Super-Héros et la Propagande

TROISIEMES :

Les Super-Héros et la Propagande

Après avoir travaillé sur la propagande dans le cinéma américain au temps de la GF, les élèves ont découvert comment les Comics sont utilisés par diaboliser l’ennemi soviétique et montrer la puissance des Américains. Ils ont alors créé leur propre affiche de propagande avec leur héros préféré ou un héros qu’ils ont eux-même imaginé.

Dans les années 60 furent créés les Avengers, bande de super-héros défendant l’humanité contre de nombreuses menaces. La Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS a donné à la population l’angoisse d’un nouveau conflit mondial. Les super-héros ont permis de les rassurer en leur montrant une image forte, voire invincible de leur pays face à l’ennemi communiste. Les super-vilains, eux, étaient montrés comme supportant le Bloc de l’Est, leur cruauté permettant de symboliser celle de l’Union Soviétique. Enfin, leurs défaites inéluctables étaient un moyen de rassurer la population concernant l’invincibilité des Etats-Unis.
(Texte de Pierre N.)

PDF - 178.6 ko

Benoit C. 3è3

Le superhéros est bien un moyen de rassurer la population et le supervilain pour diaboliser le bloc soviétique. Dans les affiches de propagande, on peut voir que les superhéros ressortent toujours gagnant contre les soviétiques. C’est une méthode pour montrer que les américains n’ont pas peur des soviétiques et qu’ils sont même plus forts qu’eux. Le supervilain n’est jamais très beau, ils font même peur à regarder car ce sont de vrais monstres. Les soviétiques sont donc représentés par des monstres repoussants et diaboliques comme l’homme radioactif.
Carla W. 3è2

HULK

Benoit C. 3è3

CAPTAIN AMERICA

Carla W. 3è2

Karolina S 3è3

Matheo V 3è2

Simon S 3è3

THE STORMYGUY

Milo L.S. 3è2

WONDER WOMAN

Noa B 3è2

RAYON MAN

Rayon man : Le monstre destructeur des pays démocratiques !
---Date de création : crée en 1965
---Superpouvoirs : Il lance des rayons qui neutralisent toute les structures électriques et mécaniques comme des véhicules, des avions, des bateaux, des usines, des armes, des chars…… Il s’attaque surtout aux armées pour les neutraliser pour que ces pays-là soient sans défense quand les armées soviétiques attaqueront.
---Origines : Suite au conflit de Cuba en 1962 qui a failli se terminer en troisième guerre mondiale, l’URSS a décidé de faire des expériences pour transformer ses meilleurs soldats en soldats super-puissants. Une erreur de quantité du produit chimique a fait que l’un des soldats a reçu une trop grande quantité de ce produit, ce qui l’a transformé complètement en mi monstre mi-homme. Les rayons l’ont rendu verts et fluorescent et il a doublé de taille.
---Professions : Soldats d’élite soviétique.
Noa P 3è2

IRON MAN vs MANDARIN

Shirel D. 3è2

Iron Man :
• Créé en 1963 par Stan Lee, Don Heck et Jack Kirby.
• Super-pouvoirs : armure de très haute technologie qu’il a créée lui-même
• Origine : fils d’un inventeur multimilliardaire, capturé par un adepte du Mandarin, il conçoit en captivité un prototype d’armure de combat qui lui permet de s’enfuir. Il améliorera sans cesse son armure.
• Profession : inventeur et PDG de Stark Industries.
Le Mandarin :
• Créé en 1964 par Stan Lee et Don Heck.
• Super-pouvoirs : arts martiaux et 10 anneaux extraterrestres qui ont toutes un pouvoir différent.
• Origine : Né en Mongolie Intérieure, il devient chef de la pègre locale. Un jour, il se rend dans une vallée interdite où il trouve un vaisseau extraterrestre dans lequel il trouve ses 10 anneaux.
• Profession : Bandit

Pierre N. 3è2